Byleth's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 11 décembre 2005

La manif des teufeurs du samedi 10 décembre

Vu que j'y étais, je ne pouvais pas ne pas en parler, j'avais déjà écrit un article l'année dernière à la même époque suite à l'interdiction de la rave par notre chère préfète Bernadette Malgorn et je remet ça cette année.

Tout a commencé par une manif pacifique dans le centre de Rennes où des teufeurs déçus réclamait un terrain, d'abord bon enfant, l'ambiance a commencé a dégénéré (comme dans beaucoup de manifs) lorsque certains ont jeté des bouteilles de verre vides sur l'ancienne préfecture. Je pense que les CRS n'auraient pas du répondre aux provocations mais malheureusement, 75 CRS et 6 cars de police leurs sont tombés dessus.

Lorsque moi je suis arrivé, j'ai vu de la fumée vers la piscine St Georges, on m'a parlé de la manif mais je pensais que c'était plutot calme. Je suis ensuit allé au marché de noël place du parlement puis je suis remonté vers le parlement. Là, il y avait quelques teufeurs qui scouattaient mais rien de méchant, ils étaient encadrés par des CRS tout équipé mais c'était calme, la foule s'y mélait et ils étaient gentils. Mais nous avons eu le droit à une "charge" des CRS, boucliers à la main et canons à je ne sais quoi dans le dos. C'est la que ça a dégénéré: aux jets de bouteilles ont répondu les grenades fumigènes. Ce fut le début d'une scène surréaliste, en effet, à 20 mètres de là il y avait le marché de noël et des mômes sur leur manège. Les pauvres n'ont pas du comprendre grand chose à ce qu'il s'est passé, leurs parents les ont vite embarqué ailleurs tandisque le courant était coupé et que les commerçants se barricadaient. J'ai assisté à un exil massif des visiteurs vers la place de la mairie dans un chaos total et je dois avoué que j'ai été choqué que les CRS n'aient même pas pensé aux enfants bien au contraire des teufeurs.

Si c'est ça le résultat de la politique Sarko, alors je me demande qui, après les "racailles" et les "teufeurs en manque" seront le prochains à s'en prendre plein la gueule, le stagiaires? et puis pourquoi les jeunes toujours, peut etre qu'un jours, nous auront des manifs de retraités dispersé à coup de lacrymo (bonjour les morts chez les vieux :s ).

Cette article est pas spécialement joyeux et vous intéresse peut être pas le moins du monde, mais j'ai ressenti le besoin d'exposer au monde (au 2 personnes qui me liront) l'impression que j'ai eu ce jours là quand j'ai vu des enfants pleurer à cause de lacrymos...